La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 25 63 73
logo Biocoop
Biocoop Callune Pontivy
Biocoop Callune Loudéac
Biocoop Callune Baud

La Ferme de Rodas, paysan de père en fils

La Ferme de Rodas, paysan de père en fils

Le 19/03/2024

Depuis La Ferme de Rodas, ferme familiale depuis trois générations, Paul Bourrinet distille son savoir-faire paysan dans la région de Magnac-Lavalette, en Charentes. Fier de sa production, Paul Bourrinet nous parle avec passion de son métier, qui n’est autre qu’une histoire de transmission familiale.

Dans les années 60, son grand-père achète des terres et fonde sa ferme paysanne. Son père reprend le flambeau dans les années 90, puis Paul, dans les années 2000.

La fin des années 2010 marque un tournant : ce fils et petit-fils de paysan, attaché à sa terre, à son lieu, ne trouve plus de sens dans son travail. Il se décide à passer toute sa production en bio, revenant ainsi à des méthodes séculaires. Il replante les mêmes haies qu’un demi-siècle plus tôt, pour donner de l’ombre et une protection à ses semis. Il imagine un roulement, entre ses animaux, qui fournissent du fumier pour les terres, amènent des insectes qui eux-mêmes attirent des oiseaux, ces derniers étant de très bons protecteurs contre les prédateurs dans les cultures. 


Celles-ci sont principalement des céréales, des lentilles, pois chiches et haricots, qu’il fait varier au gré des saisons et des besoins de la terre. Pour nourrir son élevage, Paul plante du blé et du grand-épeautre. Tout cela permet un cercle vertueux et fait de sa ferme, un exemple concret de ce que peut être l'agriculture bio, paysanne et militante. 

 

 

 

Retour